Pouilly-Fumé
L'histoire du vignoble
Le vignoble de Pouilly-sur-Loire semble attesté pour la première fois sous la forme de "Pauliacum super fluvium ligerim" dès le Ve siècle.
Il connut un véritable essor grâce aux congrégations religieuses, notamment aux Bénédictins. Sur l'un des coteaux qui surplombe la Loire, une parcelle d'environ 4 hectares a conservé l'appellation de "Loge Aux Moines".
Depuis le XVIe siècle, le transport des vins s'effectuait par la Loire, malgré les difficultés occasionnées par le gel ou la débâcle des glaces, les crues ou les basses eaux. L'ouverture du canal de Briare, en 1642, orienta résolument le commerce vers Paris.
Après la crise phylloxérique, la délimitation de l'aire de production est réalisée en 1929. Les crus de Pouilly retrouvèrent leur notoriété passée, et leur qualité sera entérinée par l'obtention de deux Appellations d'Origine Contrôlée en 1937 :
- Pouilly-sur-Loire pour le cépage chasselas
- Blanc-Fumé de Pouilly ou Pouilly-Fumé pour le cépage sauvignon
Aujourd'hui les vignerons améliorent sans cesse la qualité de leur travail pour un respect renforcé de l'environnement et une expression encore plus forte des terroirs de l'appelation.
Les sols
Entre Bourgogne et Berry, le vignoble de Pouilly s'étend sur 1 200 hectares (7 communes) sur la rive droite de la Loire. On peut distinguer sur l'aire du vignoble 4 types de sols bien différents :
- les calcaires de Villiers de l'Oxfordien (caillotes)
- les marnes à petites huîtresdu Kimméridgien (terres blanches)
- les calcaires du Barrois du Portlandien (caillottes)
- les argiles à silex du Crétacé
C'est pour diversifier sa carte des vins que le Domaine Durand vous offre la possibilité de déguster et d'acheter du Pouilly-Fumé à la cave.